Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Viêt-Nam.

Mon objectif : vous faire découvrir l’artisanat de mon pays natal avec mon site Internet http://www.thuy-avn.com/et partager avec vous mes coups de cœur culinaires, musicaux, ainsi que de multiples conseils et informations sur le Viêt-Nam.

Une véritable invitation au voyage et à la découverte !


Áo dài - Robe traditionnelle vietnamienne

Áo dài - Robe traditionnelle vietnamienne

L’áo dài littéralement "robe longue» en français. C’est la robe traditionnelle vietnamienne, costume nationale du pays que portent les femmes et jeunes femmes lors des cérémonies officielles, comme les mariages mais également comme uniforme.  En effet on retrouve le port du áo dài comme uniforme dans les écoles et universités, mais aussi dans certaines entreprises (banques, hôtels, restaurants par exemple) et enfin les hôtesses de l’air de Vietnam Airlines.

Áo dài - Robe traditionnelle vietnamienne

Áo dài - Robe traditionnelle vietnamienne

Il existe une version pour les hommes, appelé « áo gấm », variante de l’ áo dài en tissu plus épais. Cependant, ils la portent très très rarement, seulement pour les mariages traditionnels vietnamiens.

Áo gấm, version pour les hommes lors du cérémonie de mariage
Cet ensemble comprend :
  • Une robe en soie moulante au niveau du buste, arrivant à mi-jambe, fendue de deux côtés jusqu'au-dessus du bassin, formant deux pans descendants jus’ au-dessus des chevilles. Elle est faite avec un col mao et de manches longues. La fermeture se fait, discrètement sur le côté, on voit à peine, par de petits boutons pressions. La robe peut être unie ou multicolore. Généralement la couleur de la robe indique l’âge de la femme qui la porte ainsi que son statut.  Les jeunes filles portent un áo dài d’un blanc pur, symbolisant la pureté et la virginité comme les uniformes des étudiantes. Au fur et à mesure qu’elles   grandissent, la couleur du áo dài tire plus dans des tons pastel si elles sont toujours célibataires. Seules les femmes mariées portent des robes de couleurs vives et riches. La future mariée porte lors de la cérémonie du rouge ou rose, couleurs typiques du mariage. Et enfin les hôtesses de l’air de la compagnie Vietnam Airlines portent du bordeaux.
  • Un pantalon : généralement blanc ou alors de la même couleur que la robe, taille haute, ample, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut du pantalon.

Áo dài - Robe traditionnelle vietnamienne


L’apparition du áo dài remonte en 1744 sous la dynastie des Nguyen. L’empereur Nguyen Phuc Khoat voulait que les hommes et les femmes portent un ensemble de pantalon et une robe fermés sur le devant avec des boutons. A cette époque, la robe traditionnelle possédait quatre pans.

Et à partir du 19ème siècle, elle a évolué et possède cinq pans, appelée «Áo ngũ thân ». Ngũ signifie « cinq ». Il se réfère au nombre de pans, mais aussi aux cinq éléments de la cosmologie orientale (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau). Le áo ngũ thân a de larges manches. Pour montrer leur richesse, les femmes aristocrates portaient des áo dài  ayant de trois à cinq couches de tissus puisqu’à cette époque les tissus étaient très coûteux. Le áo ngũ thân avait deux pans cousus dans le dos, deux pans cousus ensemble à l’avant, et un autre caché sous le pan avant principal. Et de nos jours, la robe du áo dài n’a plus que 2 pans.

Voici une sélection de photos d'áo dài rien que vous vos yeux :p












 Pour d'autres photos d'áo dài, retrouvez-moi sur facebook https://www.facebook.com/artisanat.vietnam

Ici vous pouvez trouver des poupées folkloriques en áo dài - Robe traditionnelle vietnamienne

11 commentaires:

  1. Une grande beauté !!! merci beaucoup pour ces explications et ces magnifiques photos ... ayant beaucoup voyagé et vécu dans différentes parties du monde, je suis très sensible à la mode traditionnelle des pays qui m'inspire toujours beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Marie-Sophie ! Ça me fait plaisir de partager ça avec vous :). Je suis en train de mettre d'autres photos sur ma FanPage Facebook, vous pourrez aller les voir bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ce vêtement qui allie simplicité et élégance, se porte près du corps comme on le voit sur ces photos, est vraiment tres beau. Un jour quelqu'un m'a dit que l'espace qui se crée en haut de la fente et qui laisse apercevoir un petit bout de peau s'appelle le triangle de l'émotion, c'est un joli nom, mais est ce exact ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exact.
      Ao dai est très jolie, très élégante et à la fois sexy :-)

      Supprimer
  4. je trouve ce vêtement très élégant et plein de charme !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ce vêtement très élégant et plein de charme

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir ,
    je m appelle veronique
    j aimerai porter la tenue traditionnelle vietnamienne
    ou pourrais je trouver un site ou il vende la tenue en grande taille ,ou croquis
    ou peu être une personne confectionnant la tenue
    c est un rêve pour moi
    j espere que vous pourrez me renseigner m aider
    merci d avance
    voici mon e-mail
    veroniquadu31@msn.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Thuy,

    Elle sont magnifique ces robes, j'adore !
    Merci pour cet article. Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement magnifique j'ai fais faire cette robe longue au vietnam ily a 5 ans je la garde precieusement merci beaucoup ces photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  9. Tout simplement magnifique!!!!!!
    ou peux t-on en acheter? y t'il des boutiques ou des sites sérieux qui vendent ce style de robe

    RépondreSupprimer